Après 21 ans de présidence du Syndicat de défense des Fiefs Vendéens, Hubert Macquigneau a choisi de passer le relais. Vendredi 28 février, lors du conseil d’administration, Frantz Mercier des Vignobles Mercier, de Vix, a été élu pour lui succéder.
Frantz Mercier, votre domaine viticole se situe dans la région de Vix, au sud du département, pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Notre famille a débuté par le greffage de la vigne, en 1890. Pour ma part, je m’occupe du vignoble et je suis la quatrième génération, à gérer l’ensemble des cuvées du domaine. Notre domaine viticole s’étend sur 47 ha et nous produisons environ 180 000 bouteilles par an. Aujourd’hui le Groupe MERCIER a su se développer dans plusieurs activités : production de plants de vigne, production et distribution de vins, accueil et œnotourisme, constituant ainsi une entité complète et spécialisée dans la Vigne et le Vin.
Quelles ont été vos motivations pour proposer votre candidature à la présidence du Syndicat des Fiefs Vendéens ?
J’ai longuement réfléchi avant de proposer ma candidature. Il fallait impérativement que cela soit compatible avec mon activité professionnelle et que je puisse me dégager du temps pour me consacrer aux Fiefs Vendéens. Ma nouvelle organisation de travaille me le permet.
Ma motivation première est sans aucun doute la volonté de m’investir et de participer à l’évolution des Fiefs Vendéens dans le futur.
La fonction de président est riche et multiple, et c’est là tout l’intérêt. Les dossiers couvrent de nombreux domaines : financiers, techniques, communication.
C’est aussi une grande responsabilité puisque le président doit représenter et défendre les intérêts professionnels des adhérents sans distinction.
Vous succédez À Hubert Macquigneau après 21 ans de présence à la tête des Fiefs Vendéens, quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je souhaite poursuivre le travail de mon prédécesseur. Je m’appuierai aussi sur le conseil d’administration des Fiefs Vendéens dont le fonctionnement est collectif avec notamment une répartition des dossiers entre les différentes commissions. Pour ce début d’année 2014, les travaux principaux porteront sur la modification du cahier des charges AOP et le développement des actions de communication. Dans les mois à venir, avec les responsables de chaque commission, nous déterminerons et construirons ensemble de nouveaux projets.