L’assemblée Générale du Syndicat des Fiefs Vendéens a eu lieu jeudi 23 novembre, au château de la Sébrandière, au Gué de Velluire.
Pour bien débuter l’année 2014, le président des Fiefs Vendéens, Hubert Macquigneau et le conseil d’administration ont souhaité réunir l’ensemble des adhérents au cœur du vignoble vendéens afin de faire le point sur la situation du syndicat, revenir sur les nombreux dossiers menés depuis plusieurs années et évoquer l’avenir.
«Notre syndicat a maintenant atteint son rythme de croisière. Les gros dossiers comme la mise en place de l’AOC sont maintenant consolidés. Nous devons désormais maintenir et améliorer ce que nous avons mis en place» a expliqué Hubert Macquigneau aux participants, lors de son introduction.
La Certification
Différents intervenants dont l’INAO et Certipaq, l’organisme d’inspection étaient conviés : l’occasion de faire le bilan de l’année pour l’appellation d’origine contrôlée. Globalement, l’INAO et l’organisme d’inspection sont très satisfaits et seuls quelques manquements ont pu être observés. Malheureusement, l’INAO de Nantes fermant dans les prochains mois et ce malgré les démarches engagées par le syndicat auprès du Ministre de l’Agriculture, il n’a pu être question des projets et évolutions à venir.
Un nouveau logo pour communiquer
La commission communication a présenté l’ensemble de son travail et ses projets pour 2014. « En 2013, nous avons revu tout l’univers graphique des fiefs avec notamment un nouveau logo, explique Jérémie Mourat, Responsable de la communication. Cette année, nous mettrons l’accent sur les Relations Presse avec la création d’un nouveau dossier, un voyage destiné À la presse professionnelle et enfin une nouvelle plaquette sera éditée ».
Un appui intéressant de la région
Sandrine COULON, du SPPL (Service Promotion des Pays de la Loire) a pu présenter à l’assemblée, différentes opérations groupées ou individuelles, en France ou à l’international proposée par la structure, pour promouvoir et développer commercialement les vins. « Nous proposons à nos clients de bénéficier de notre expérience, leur permettant ainsi de gagner du temps, faire des économies d’échelle et d’être plus visible » explique Sandrine Coulon, rappelant aussi qu’il existe des soutiens financiers de la Région Pays de la Loire, pour certaines actions de promotion.
La 21ème Assemblée Générale du Président
La fin de l’après-midi, a été marquée par l’annonce d’Hubert Macquigneau : « Après 21 ans de présidence, je souhaite passer la main. Ce changement se fera en douceur et je resterai membre du conseil d’administration afin d’épauler mon successeur ». A l’issu de la réunion, Christian AIME, Président de la Chambre d’Agriculture a remis la médaille de la Chambre d’Agriculture à Hubert Macquigneau pour le remercier de son investissement au sein des Fiefs Vendéens et aussi de l’agriculture vendéenne.