Un millésime riche et frais

Un millésime riche et frais

Classé dans : Non classé | 0

Le jury du concours 2013 des fiefs vendéens a sélectionné 10 cuvées parmi les 47 échantillons présentés.

C’est dans le silence et la concentration, au restaurant de Cécile et Nicolas Boucher, au Balata, au golf des fontenelles, que s’est déroulé jeudi dernier, la dégustation du millésime 2012 des trois couleurs des fiefs vendéens et du rouge 2011. Une vingtaine de dégustateurs ont pu savourer les 47 échantillons cette année, présentés par 11 viticulteurs. Fabien Murail, viticulteur et président du concours, raconte ce millésime 2012 : « le climat n’a pas été très favorable au printemps, les pluies du mois de juin n’ont pas permis à la floraison de se développer correctement. De la coulure et du millerandage ont été observés dans beaucoup de parcelles. Heureusement, les mois d’août et de septembre ont été très ensoleillés et ont permis une bonne maturité des raisins. Cela donne beaucoup de souplesse et d’arôme au vin. Les raisins ont été pris au maximum de leur maturité ». La particularité de ce concours est également d’avoir des dégustateurs venant de diverses professions : œnologues, restaurateurs, commerciaux dans le vin, retraitÉés de la viticulture, passionnés… Cécile Boucher, la restauratrice, nous livre ses premières impressions : « Il est riche en matière, tout en gardant beaucoup de fraîcheur surtout en rosé et en rouge. Quant au millésime 2011, il est beaucoup plus lourd avec quasiment la même richesse. Chaque appellation est typique : Pissotte, plus de légèreté, de fluidité ; Mareuil et Vix, plus tendre ; Brem, de la rusticité due à la terre de schiste. Cette diversité est un atout pour les accords de mets et c’est ce que je recherche quand je déguste un vin ».

Alors que 2011 était plus riche et plus puissant, le millésime 2012 est qualifié de « très bon, très hétérogène, léger, fruité, bien dans la typicité des fiefs. Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain concours des vins des fiefs vendéens sous le même magnifique soleil » conclue Hubert Macquigneau, Président des fiefs vendéens.

Les lauréats du concours

Fiefs Vendéens Blanc, millÉésime 2012 : Or : Michel Arnaud (Mareuil), Argent : Earl père et fils Orion (Chantonnay), Bronze : Earl Domaine de pierre folle (Mareuil).

Fiefs Vendéens Rosé, millésime 2012 : Or : Gaec Vignobles Macquigneau-Brisson (Mareuil), Argent : Earl Domaine de pierre folle (Mareuil), Bronze : Michel Arnaud (Mareuil)

Fiefs Vendéens Rouge, millésime 2012 : Or : Les vignobles MERCIER (Vix), Argent : Olivier JARD (Mareuil), Bronze : Earl Fabien Murail (Mareuil)

Fiefs Vendéens Rouge, millésime 2011 : Or : Earl Fabien Murail (Mareuil)