Du soleil pour démarrer les vendanges

Du soleil pour démarrer les vendanges

Classé dans : Non classé | 0

Les vendangeuses sont prêtes pour avaler les raisins. Si le soleil se maintient avec la grande marée, le coup d’envoi pourrait être donné le 23 septembre.

Alors que dans le bocage vendéen les nuages gris plombent le ciel et laissent échapper une pluie fine, à Brem-sur-mer, un ciel bleu  illumine la campagne et les petites maisons blanches aux volets bleus du bord de mer. Nichées sur des coteaux de schistes et  orientées au sud et sud ouest , les vignes de Gaël Crochet sont ce mercredi baignées par le soleil.  «Ce temps nous convient bien. Il faut que la pluie s’arrête  pour éviter que l’état sanitaire des raisins se dégrade »  relève le jeune viticulteur de 35 ans.  « On a bon espoir. Ce week-end, nous avons une grande marée avec un coefficient de 108 et la météo annonce beau temps. » Le retard d’une dizaine de jours pour récolter par rapport à l’année dernière n’a rien d’inquiétant. «Cette année, le raisin est de bonne qualité, les grappes sont bien remplies. Si nous avons dans les prochains jours du soleil et du vent, la récolte sera meilleure que l’an dernier » estime Gaël.  Il espère bien refaire ses stocks. Toute sa récolte 2012 est pratiquement vendue. Celle de 2013 est en partie achetée par un négociant qui vend dans les grandes surfaces.  «Nous lui réservons les vins sous appellation d’origine contrôlée. Pour la vente directe à la moitié de la récolte – nous préférons commercialiser des vins de pays avec le nom des cépages. Les pinots noirs, les merlots, les cabernets, les chardonnays… ces  noms parlent plus aux touristes qui viennent à la cave durant la saison estivale et cherchent des vins fruités et très légers. »

12 ha en vin de pays et AOC

Gaël a hâte de passer aux vendanges. Avec ses 12 hectares de vignes, il compte récolter entre 500 à 600 hectolitres. Son père, Jean, 77 ans, lui donne encore un coup de main. Il y a 30 ans, c’est lui qui a rehaussé les vignes basses de cette région.  «Quand on est seul pour entretenir un vignoble, c’est plus simple et plus pratique. Je passe 5 mois à tailler en  hiver.  Et les raisins prennent mieux le soleil. » Cette technique lui permet aussi de vendanger avec une machine.

La première vendangeuse du domaine des Garennes à La Mignotière de  Brem-sur-Mer a été achetée par son père. Celle qui va happer les grappes de raisins de la cuvée 2013 a 7 ans. Elle est à l’abri dans une grange avec tout le matériel de récolte et d’entretien des vignes. Cette machine est fin prête.  « L’hiver on enlève les tapis qui font monter le raisin dans des petites cuves. A la cave, on a également désinfecté toutes nos cuves. » Il lui reste quelques bouteilles du cru 2012 à étiqueter pour pouvoir se consacrer entièrement à la récolte et à la vinification avec son père. L’œil vif,  toujours d’attaque, Jean  est heureux de parler des vignes que le Cardinal Richelieu a incité à planter dans la région.  Les premières vignes étant implantées par les romains qui achetaient du sel dans la région.

Aujourd’hui, le syndicat des Fiefs vendéens met en avant son AOC. Malgré un formalisme jugé lourd par les viticulteurs qui l’adoptent, comme Gaël pour la moitié de ses surfaces,  il reconnaît qu’elle procure un plus pour la reconnaissance des vins de Vendée.

Catherine Longueville