LE VIGNERON DU MOIS – Alain Maraquin

LE VIGNERON DU MOIS – Alain Maraquin

Classé dans : Le vigneron du mois | 0

Il est 7 heures et j’arrive chez Alain qui m’attend en compagnie de deux sœurs, Brume (3 ans) et d’Agathe (4 ans). Nous embarquons pour la direction de la Faute sur mer, plus précisément la plage de la Barrique. Curieux endroit pour un vigneron…me direz-vous.

En fait, Brume et Agathe sont deux juments trotteuses car Alain est aussi un entraineur-driver, en plus d’être un vigneron émérite  – son AOC rouge 2013 vient d’obtenir la médaille d’argent au concours général agricole 2014.

Les sols détrempés ne permettant plus l’entrainement sur le terrain habituel, le maire de La Faute lui a donc accordé une autorisation pour une période allant du 15 septembre au 15 juin.

L’entrainement consiste en un parcours de 4 X 1000 mètres alternant trot et récupération. Aujourd’hui, le spectacle est de choix, le soleil est au rendez-vous. Alain, assis sur son sulky drive d’une main ferme mais souple ses trotteuses. Il est évident même pour les novices qui admirent le spectacle, que les juments prennent plaisir à cet exercice !

Comment Alain, passionné de chevaux est-il devenu vigneron ?

Alain est originaire de la Mayenne, un voisin éleveur de chevaux lui donne le virus. Il y a 30 ans, il vient en Vendée travailler pour un propriétaire de chevaux et…rencontre Danielle, native de La Couture et dont les parents sont vignerons avec 3 hectares de vignes ! Formé en stage et par son beau-père, Alain reprend la vigne et délaisse 2-3 ans sa passion avant de combiner vignes et chevaux.

Aujourd’hui, Alain conduit ses deux activités en parallèle : il est à la tête de 8.5 hectares de vignes et produit de l’AOC Fiefs Vendéens, et il entraine 2 fois par semaine et « drive » 7 chevaux. Seuls 4 chevaux courent en moyenne 15 courses par an chacun. Courses qui se déroulent pour l’essentiel dans le grand ouest d’Angers à Agen.

La cave située en plein cœur du village, a la particularité d’être en partie souterraine. En effet, lors de l’été 1976, son beau-père, redoutant que la canicule ne perdure, entrepris de creuser la roche de la cave ! Une curiosité dans la région.

Si vous souhaitez rencontrer Alain, vous avez le choix : soit dans sa cave juste à côté de l’église ou bien sur le champ de course de la Malbrande par exemple.

Mais où que vous les trouviez, Alain et Danielle vous accueilleront toujours avec le sourire et des brassées de gentillesse. Vous savez la gentillesse des gens authentiques et sincères….

Un grand merci à Brume, Agathe, Bijou, Céline, Sarah, Vino, et Comète pour leur active participation.