Cahier des charges Fiefs vendéens, au cœur des débats

Cahier des charges Fiefs vendéens, au cœur des débats

Classé dans : Non classé | 0

L’assemblée générale du syndicat de défense de l’appellation Fiefs Vendéens s’est déroulée, cette fois, À Chantonnay, le fief de la famille Orion, seuls viticulteurs de ce terroir.

Les viticulteurs ont fait le choix de s’engager dans une procédure de modification du cahier des charges ayant trop de difficultés à mener à bien leur travail. Sandrine Thomas, ingénieur À l’INAO est venue présenter la procédure de modification du cahier des charges qui s’avère longue et complexe, en voici un petit extrait : « ça commence par la demande de l’ODG (par Écrit) qui vient d’être présentée par Frantz Mercier, le président ». Dans un premier temps, les services de l’INAO d’Angers vont réaliser un travail d’accompagnement de l’ODG. Au niveau national, le dossier est présenté À la commission permanente Vins. Puis, une commission d’enquête est nommée. A l’issue de ces travaux, la commission d’enquête va faire un rapport pour présenter au comité national pour avis. Lorsque le dossier a abouti, le comité national se prononce sur le projet de cahier des charges. La procédure nationale d’opposition est lancée (parution au journal officiel). Dans le cas d’aucune opposition, le cahier des charges est approuvé. Ensuite, il faudra mettre en place le nouveau projet de plan d’inspection ou de contrôle. Tout est transmis au ministère. Puis, le cahier des charges est publié au journal officiel et au bulletin officiel du ministère de l’agriculture. Dans le meilleur des cas, la procédure peut durer au minimum 2 ans.

Vignerons indépendants

David Destoc, du syndicat des vignerons indépendants, est également intervenu lors de cette journée :  « L’action de notre syndicat est de défendre le métier mais également d’en vivre. Le syndicat a été fondé en 1978 dans le sud de la France en réaction aux puissances caves coopératives ». Aujourd’hui, c’est un réseau très actif : 6500 adhérents en France. 150 viticulteurs sont adhérents au sein du vignoble nantais et vendéen. Ce syndicat a défendu divers dossiers tels que les autorisations de plantation, la simplification de la vente à distance dans l’union européenne ». Le syndicat des vignerons indépendants organise également plusieurs salons professionnels en France et à l’étranger. Il communique à travers un logo : un homme portant sa barrique. Il permet d’affirmer que le viticulteur a produit son vin lui-même de A à Z. La prochaine action du syndicat est de créer un site internet de vente directe. Ce site va ouvrir dans quelques jours. Sur la région Pays de la Loire, environ 30 viticulteurs sont inscrits sur ce site.

Association régionale filière vin

L’assemblée générale s’est poursuivie avec Edith Bodet Emereau, animatrice de l’ARFV. L’association a été formée en 1974 afin de définir des orientations de la filière vitivinicole de la région Pays de la Loire et de proposer les actions À mettre en œuvre et en assurer la gestion. L’association est un porte-parole auprès des services de l’état, la DRAAF. L’idée est de faire émerger des sujets et de les traiter en s’appuyant sur les opérateurs de la filière, par exemple : l’œnotourisme. Le projet a été confié à Interloire, l’interprofession de la région. Les aides aux investissements dans le cadre du FEADER et la transmission et l’installation sont aussi des sujets étudiés avec attention.

Pour conclure, un débat a été mené avec l’interprofession, Interloire.