Les vignerons sont des gens de passion ; amour de la terre et de la vigne ; passion du vin.
Frantz Mercier, vigneron à Vix est depuis toujours passionné par les « bulles ». Aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours aimé cela.
Aussi, c’est tout naturellement qu’il fera ses études à Avize en Champagne, puis à la maison Lagache (16 hectares environ), pépiniéristes-viticulteurs. Accueilli comme un membre de la famille, le père, surnommé Gibus enseignera à Frantz tout son savoir.
De retour en Vendée, il tentera une première « prise de mousse » en petite quantité avec des moyens rudimentaires. « C’était pas génial, mais j’étais content d’avoir réussi seul ! » dit-il.
Mais qu’est-ce que la prise de mousse ?
Après l’assemblage, le vin est soutiré. La cuvée obtenue est refroidie pour la stabiliser, puis, au moment de la mise en bouteille, additionnée de liqueur de tirage (sucres) et d’un levain. Les bouteilles ultra-lisses sont remplies avec un vide de 5cl maximum sous la fermeture, puis bouchées, stockées horizontalement à une température constante de 12 À 15C°. Cette température favorise la prise de mousse qui correspond à une seconde fermentation en bouteille. La prise de mousse est effectuée après arrêt de cette fermentation, lorsque le sucre ajouté a été transformé par les levures en alcool et surtout en gaz carbonique. Débute alors le temps de l’élevage.
C’est au retour de son service militaire, en 1994, qu’il réalisera sa premiére vinification «méthode traditionnelle ». Très rapidement, il obtient une bonne qualité de résultat auquel le choix d’une bouteille « Aliénor » conduira à une augmentation très nette des ventes.
S’installe alors une véritable stratégie d’investissement des moyens de production mais aussi stratégie commerciale. En effet, la production de bulles atteint 45 000 bouteilles sur les 160 000 que produit le vignoble ce qui représente environ 6% de l’activité globale du groupe.
Les Vignobles Mercier est une holding familiale qui regroupe les pépinières (France, Argentine et Californie) ainsi que les succursales (Bordeaux et Carcassonne), le laboratoire indépendant, le château de la Sebrandière et enfin la cave.
Frantz a choisi d’orienter sa production parcelle par parcelle, afin d’élaborer des cuvées haut de gamme. Il a par ailleurs sélectionné des vieilles souches de chenin et cabernet franc, datant d’avant le clonage (environ 1960) afin de rÉaliser un vin (sans IG) trÈs diffÉrent avec beaucoup de matiÈre. Cette production ne sera que d’environ 1000 bouteilles par an et Frantz ne s’interdit pas, de ne pas en faire une année s’il n’est pas satisfait du résultat.
Et bien évidement, ses vins en AOC Fiefs Vendéens dans les 3 couleurs. Ses vins blancs, d’assemblage chenin, chardonnay et sauvignon sont issus du cœur de presse qui représente 60% du jus d’extraction. Donc, très peu d’oxydation, vin tout en finesse avec une belle acidité et surtout très aromatique.
Son vin rosé a une dominante de cabernet pour une attaque plus gourmande. Et son vin rouge se distingue par un nez typique de cabernet et des tanins bien fondus.
Bien d’autres vins vous attendent à Vix, où Frantz partagera avec vous sa passion, car le vigneron est généreux…
Photo : Frantz et Muriel Mercier en compagnie de Yves Baudry, artiste peintre. La toile a été choisie
pour orner une série limitée de 1000 flacons de la Cuvée M rouge Grande sélection 2013.